FEDER Digital Port Platform

FEDER Digital Port Platform

L’équipe de Soyhuce contribue au FEDER Digital Port Platform. Cette plateforme de services numériques combine différentes technologies de pointe apportées par les sociétés SINAY et Soyhuce dans le but de fournir un outil capable de générer la transformation numérique et écologique dans le secteur portuaire. Un des principaux défis relatif à ce sujet, à la fois économique et environnemental, est d’utiliser les moyens numériques comme clé pour exploiter le grand potentiel des océans pour la croissance durable des activités portuaires.

 

Contexte

La construction portuaire moderne existe et existera encore longtemps car les ports doivent étendre leurs opérations commerciales maritimes pour, non seulement, accueillir des navires en eau profonde et des navires automatisés mais bien évidement pour rester compétitifs sur le marché. Nous pourrions penser que l’expansion de ces infrastructures doit uniquement se faire physiquement… Cependant, de nombreux ports adoptent et souhaitent adopter encore plus de solutions numériques pour faire face à une expansion croissante du marketing et de l’industrie. Dans cette volonté de construction physique et d’expansion via la numérisation, le projet FEDER Digital Port Platform prend tout son sens.

 

Objectifs de ce projet

Le concept à la base de ce projet porte sur l’exploitation de l’énorme potentiel des données maritimes pour produire une croissance bleue durable dans les secteurs des activités portuaires.
Le but est de lancer sur le marché une solution intégrée testée, validée et démontrée à grande échelle basée sur le Big Data, l’intelligence artificielle et l’internet des objets. La stratégie globale de SINAY, coordinateur du projet, est de devenir un leader européen et un acteur international des plateformes de services numériques maritimes.

A ce titre, le projet Digital Port Platform s’inscrit parfaitement dans cette stratégie car le développement reposera sur une base technologique existante et déjà à disposition de SINAY, Soyhuce et ANTIOTE :

  • SINAY exploite une plateforme de données maritimes avec des applications dédiés à des métiers spécifiques du suivi environnemental en milieu marin, y compris en milieu portuaire.
  • Soyhuce a développé des technologies de gestion de données massives appliqués à la Smart City qui peuvent être appliqués au concept de Smart Port.
  • ANTIOTE exploite le potentiel des objets connectées pour la remontée de données d’activité, y compris en milieu portuaire.

En termes technologiques, la stratégie d’innovation est orientée vers la fourniture d’un ensemble complet de technologies, d’outils et de services numériques à une gamme d’utilisateurs du secteur portuaire ayant montré un intérêt fort pour ce type de solutions.