This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.
Diagnostic data et mise en place d’une stratégie digitale autour de la donnée
Diagnostic data et mise en place d’une stratégie digitale autour de la donnée
Contexte et enjeux
- Développer des nouvelles sources de revenus par l’exploitation de la donnée dans différents usages métiers : IoT (récupération, stockage et réalisation de script d’alertes pour un parc de sondes), relation client (améliorer les performance de la plateforme d’appel) ;
- Optimiser le stockage des données massives et valoriser leurs usages.
Missions réalisées
- Réalisation d’un audit technique des flux de données, de leurs qualifications, de leur politique de stockages et de l’infrastructure avec rédaction d’un rapport ;
- Interviews métiers pour une meilleure connaissance des enjeux opérationnels, business et techniques ;
- Collecte des points bloquants par une série d’entretiens auprès des métiers et restitution sous la forme de projets digitaux à forte valeur ajoutée ;
- Proposition de nombreux uses cases data avec détail des jalons ;
- Analyse de la maturité de l’exploitation des données : infrastructures, quantité, mise en place possible ou non de machine learning ;
- Etudes de faisabilité et préconisations d’exploitation data (stockage, algorithmes de machine learning, applicatifs métiers, etc.) avec une quantification systématique selon les critères : coûts court terme, long terme, gain business et métier.
Résultats
- Mise à disposition des rapports initiaux, intermédiaires et finaux de prestations récapitulant les actions menées, les préconisations et un chiffrage coût/gain des actions préconisées ;
- Supports de présentations pour la description des cas d’usage retenus, les solutions envisagées et les jalons.