This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.
#2 La chronotopie
#2 La chronotopie
Avez-vous déjà entendu parler de chronotopie ?
Le mot “Chronotopie” provient du grec ancien χρόνος, khrónos (qui signifie « temps ») et du grec ancien τόπος (qui signifie « lieu »).
On considère qu’un espace chronotopique permet d’accueillir différents usages en fonction de la temporalité. La chronotopie permet d’interpréter les spatialités contemporaines en lien avec leurs temporalités. On peut prendre comme exemple la place principale d’un village qui peut faire office de parking ou de marché selon le jour de la semaine.
L’aménagement de l’espace dans l’ère du temps
On peut penser que la capacité d’adaptation d’une grande entreprise peut être plus forte que celle d’une start-up… Les besoins des entreprises changent et évoluent tout au long de l’année, en fonction des événements externes qui se produisent.
Le coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, a bouleversé le monde et les modes de fonctionnement.
Si le télétravail reste à privilégier et doit être mis en place chaque fois que possible, la présence physique ponctuelle ou périodique des télétravailleurs, lorsqu’elle est nécessaire, doit être organisée de façon à être étalée pour limiter le nombre de salariés rejoignant simultanément l’entreprise.
Lorsque le télétravail n’est pas possible en revanche, chaque salarié doit pouvoir disposer d’un espace d’au moins 4m², y compris pour circuler, et le nombre maximum de personnes par local doit être respecté.
Dans ce contexte, l’optimisation de l’espace dont dispose l’entreprise en fonction du temps de présence des salariés au sein des bureaux et du nombre de présents est primordiale afin de respecter les mesures sanitaires imposées par le gouvernement.
ALGORH, notre outil de gestion de planning intelligent, pour vous aider
AlgoRH permet de calculer automatiquement des plannings :
- Conformes aux règles de planification que vous définissez
- Répondant aux exigences de staffing
- Co-construits avec les collaborateurs en charge de la relation client
Notre outil vous permet d’anticiper le dimensionnement et l’affectation des espaces de travail en fonction de la présence de vos collaborateurs.
- Assurez sur votre site une présence de vos collaborateurs adaptée à leurs attentes, leurs nécessités et les contraintes de jauges heure par heure
- Prenez en compte des souhaits et besoins de vos collaborateurs, pour un arbitrage en toute transparence
- Anticipez la venue des collaborateurs sur site pour une meilleure gestion de vos impératifs
- Adaptez à vos besoins
Les besoins des entreprises changent et évoluent tout au long de l’année, en fonction des événements externes qui se produisent. A plus forte raison, en ce contexte de Covid, contrôler et prévoir l’occupation de vos espaces professionnels en fonction de la présence de vos collaborateurs est un enjeu crucial.
La chronotopie peut être orchestrée par AlgoRH, alors faites nous confiance !