Diagnostic data et mise en place d’une stratégie digitale autour de la donnée

Diagnostic data et mise en place d’une stratégie digitale autour de la donnée

Contexte et enjeux

  • Développer des nouvelles sources de revenus par l’exploitation de la donnée dans différents usages métiers : IoT (récupération, stockage et réalisation de script d’alertes pour un parc de sondes), relation client (améliorer les performance de la plateforme d’appel).
  • Optimiser le stockage des données massives et valoriser leurs usages.

Missions réalisées

  • Réalisation d’un audit technique des flux de données, de leurs qualifications, de leur politique de stockages et de l’infrastructure avec rédaction d’un rapport  ;
  • Interviews métiers pour une meilleure connaissance des enjeux opérationnels, business et techniques ;
  • Collecte des points bloquants par une série d’entretiens auprès des métiers et restitution sous la forme de projets digitaux à forte valeur ajoutée ;
  • Proposition de nombreux uses cases data avec détail des jalons ;
  • Analyse de la maturité de l’exploitation des données : infrastructures, quantité, mise en place possible ou non de machine learning ;
  • Etudes de faisabilité et préconisations d’exploitation data (stockage, algorithmes de machine learning, applicatifs métiers, etc.) avec une quantification systématique selon les critères : coûts court terme, long terme, gain business et métier.

Résultats

  • Mise à disposition des rapports initiaux, intermédiaires et finaux de prestations récapitulant les actions menées, les préconisations et un chiffrage coût/gain des actions préconisées ;
  • Supports de présentations pour la description des cas d’usage retenus, les solutions envisagées et les jalons.