Plateforme Big Data appliquée à l’étude du milieu marin (AIMS)

Plateforme Big Data appliquée à l’étude du milieu marin (AIMS)

«La participation au projet collaboratif ‘AIMS (Automated Integrated Monitoring System’) portant sur le développement d’une technologie intégrée permettant d’améliorer les performances des études maritimes en termes économiques, logistiques et scientifiques est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020 ».

 

 

AIMS vise à installer un réseau de bouées acoustiques en mer afin de collecter des informations sur l’environnement. Les données sont directement transmises sur des serveurs de stockage et de calcul pour y être analysées et croisées avec d’autres informations. AIMS est ainsi la première plateforme Big Data et Open Innovation dédiée à l’acoustique et l’environnement marin, permettant notamment les applications suivantes :  

 

  • Les études d’impact et le suivi temps-réel des chantiers des énergies marines renouvelables ;  
  • La recherche scientifique sur la détection temps-réel des mammifères marins ;  
  • L’évaluation du bruit dans les Aires Marines Protégées ;
  • La mise en œuvre de la Directive Cadre Stratégie Marine.

 

 

SoyHuCe en partenariat avec Sinay a développé AIMS la première plateforme Big Data appliquée à l’étude du milieu marin. Cette architecture permet de gérer et structurer de grandes quantités de données marines, jusqu’ici largement sous-exploitées, afin d’extraire et de visualiser de manière simple l’information utile.

 

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et la région Normandie.