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#1 Comment bien accompagner les entreprises avec la transformation digitale ?
#1 Comment bien accompagner les entreprises avec la transformation digitale ?
Nous entendons souvent parler de “transformation digitale”. Ce phénomène tant pour les entreprises et le monde du travail que pour la société en général. Mais en quoi consiste réellement cette évolution et quelles en sont les implications ?
“Dis siri, qu’est ce que la transformation digitale” ?
Siri est une application informatique de commande vocale qui comprend les instructions verbales données par les utilisateurs et répond à leurs requêtes. La technologie des bots – logiciels de conversation automatisée – permet de satisfaire la quête d’information des clients et des consommateurs. Posez la question, vous aurez la réponse. Mais cet exemple n’est qu’un petit aperçu, car la transformation digitale touche en effet presque tous les secteurs d’activité.
“Dis siri, comment débuter une transformation digitale” ?
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées afin de réussir pleinement une transformation digitale pour une entreprise et ce, peu importe le secteur d’activité. Chez Soyhuce, nous avons deux grandes étapes. La première est la sensibilisation aux enjeux et impacts du digital ; maîtriser le sujet pour mieux l’apprivoiser.
- Découvrir et poser les bases des nouvelles pratiques existantes ;
- Comprendre la Data, les objets connectés et le cloud computing ;
- Mesurer l’impact du digital sur son métier ;
- S’approprier les médias sociaux.
Une sensibilisation au numérique permet de mieux découvrir et de mieux comprendre l’impact du digital sur le monde actuel. Il est ensuite nécessaire de bien définir la base travail. Le premier impact de la transformation digitale réside dans la révision continue des interactions utilisateurs qu’elle apporte :
- Des contenus des canaux d’échange et de partage des informations entre les parties prenantes.
- De nouveaux outils supports adaptés à cette interaction.
Les entreprises sont soumises à une pression colossale avec l’importante collecte des données, venant de l’augmentation de l’IoT. Pour comprendre l’avenir du digital, il faut comprendre quels produits et quelles technologies occuperont le devant de la scène dans les années à venir.
Le Design Thinking et le prototypage rapide composent la deuxième étape pour une transformation digitale. Ré-inventer un modèle, imaginer de quelle manière le digital peut devenir un nouveau relai de croissance, laisser place à ses rêves et à ses frustrations.
La question n’est plus de savoir s’il faut opérer une transformation digitale ou pas, mais plutôt comment y aller ? Il s’agit par la suite de définir quels services peuvent satisfaire ces rêves et répondre aux frustrations. Lorsque ces éléments seront réalisés, il sera question de finaliser le tout en mettant en place une feuille de route concrète.
Comment initier une démarche de transformation digitale porteuse de valeur et génératrice de performance ?
L’entreprise à besoin de définir sa cible digitale et ses compétences numériques futures. Elle doit également analyser les écarts entre ses ressources actuelles et les ressources nécessaires en compétences numériques. Ainsi, elle pourra définir et mettre en oeuvre sa feuille de route pour développer son capital digital.
Nous le mettons en oeuvre depuis plusieurs années auprès des entreprises françaises à travers la BPI. Comme elle, confiez nous votre projet.